lève moto

Comment utiliser un lève moto ?

Un lève moto est un outil très utile pour entretenir sa moto de manière confortable et en sécurité. Divers types de lève moto existent et s’adaptent aux types de motos.

Comment utiliser un lève moto avant ?

Afin de réaliser divers réglages et pour entretenir sa moto, il est parfois nécessaire de la lever pour découvrir le dessous de celle-ci. Mais comment utiliser un lève moto ? Manipuler un lève moto avant est simple il suffit de suivre ces étapes minutieusement :

  1. Placez votre moto avec sa béquille au milieu d’un espace assez large pour que vous puissiez manipuler vos outils et vous déplacer autour de la moto en toute sécurité.
  2. Mettez votre guidon droit comme si vous rouliez en ligne droite.
  3. Glissez délicatement le lève moto avant sous les fourreaux de la fourche. Vérifiez que la fourche soit bien capturée.
  4. Effectuez une pression légère sur la béquille de stand et la machine se lèvera petit à petit.
  5. La béquille d’atelier vient se glisser naturellement sous la moto. Mais si vous êtes à deux demandez à la personne qui vous épaule de tenir le guidon droit et de lever légèrement la béquille de manière à la faire rouler. Ainsi la moto descendra naturellement.
  6. Pour retirer le lève moto il suffira de positionner le guidon droit, lever légèrement la béquille pour la faire rouler.
  7. Enfin, la descente doit se faire légèrement et sans aucun geste brut.

Comment utiliser un lève moto arrière ?

Les étapes pour utiliser un lève moto à l’arrière sont similaires à celles réalisées à l’avant.

  1. Mettez tout d’abord votre guidon droit.
  2. Si vous êtes seul, placez une cale sous votre béquille latérale pour obtenir un effort moindre lors de la montée de la moto. Si vous êtes à deux, demandez à la personne qui vous accompagne de redresser la moto.
  3. Placez-vous à l’arrière de la moto, de préférence du côté où il n’y a pas la béquille pour que, en cas de chute, vous puissiez faire retomber la moto du côté de la béquille et qu’elle soit maintenue.
  4. Avant toute chose vérifiez le bon sens des tampons de protection.
  5. Mettez la béquille de stand sous le bras oscillant et émettez une pression légère pour faire monter la moto peu à peu.
  6. La béquille atelier se place par la suite naturellement sous la moto.
  7. Pour retirer le lève moto arrière, il suffira de tenir ou placer le guidon légèrement à droite puis d’attraper la béquille de stand pour lever délicatement la moto et la faire redescendre. La moto se placera naturellement sur sa béquille latérale une fois au sol.

A quoi sert un lève moto ?

Le lève moto permet aux amateurs de moto, mécaniciens ou non, de lever leur moto. Il peut être utile pour réparer la moto ou la personnaliser. Ce n’est pas un outil qui est destiné uniquement aux professionnels, les passionnés peuvent régler eux-même leur moto eux-mêmes et à la réparer en cas de panne en suivant des conseils d’experts ou autre. La béquille de stand est un réel avantage pour maintenir la moto droite lorsqu’elle est stationnée, dans un garage par exemple. Ainsi, vous gagnez de la place et stabilisez votre moto en toute sécurité. Le lève moto permet notamment d’entretenir le graissage de la chaîne soi-même, de monter et démonter les roues sans passer par un garage et bien d’autres modifications mécaniques. C’est un atout important en cas de crevaison un jour férié par exemple ! Savoir changer la roue de sa moto est indispensable et peut faire gagner du temps et peut permettre de faire des économies.