Veste en cuir ou veste textile pour faire de la moto ?

Inutile de vous rappeler combien il est primordial de bien s’équiper lorsque l’on souhaite faire de la moto, afin d’être en sécurité et de mieux résister au vent. On retrouve essentiellement deux types de veste de moto : la veste textile et la veste en cuir, qui est un classique. Cependant, quelle est la veste la mieux adaptée pour faire de la moto ? La réponse dans les lignes qui suivent.
La veste de moto, un allié de taille pour la route
Considérée par de nombreux motards comme étant une « seconde peau », la veste de moto (en textile ou en cuir) est soumise à plusieurs contrôles et doit respecter diverses normes afin de garantir la protection du conducteur sur la route. À l’inverse de la voiture, la moto ne possède pas de carrosserie pour protéger le conducteur des chutes, qui sont plus dangereuses, car ce dernier est en contact direct avec le bitume. Il est donc vital de bien se protéger lorsque l’on roule à moto, et c’est pour cette raison qu’il convient d’opter pour la veste de motard, qui vous protège des blessures et des brûlures en atténuant les chocs. Elle assure également une protection contre les variations de température (neige, pluie, vent, etc.).
Pourquoi choisir une veste textile pour faire de la moto ?
La veste textile possède de nombreux avantages parmi lesquels son excellent rapport qualité-prix. Elle se positionne en effet comme étant un choix adapté pour ceux qui ont un budget limité. En outre, elle ne nécessite pas un entretien régulier en comparaison à la veste en cuir, et offre une excellente protection à l’eau grâce notamment au fait que le textile est de façon naturelle plus imperméable que le cuir. Un autre point non négligeable réside sur le fait que la veste textile propose une matière moins rigide et est plus agréable à porter.
Pourquoi choisir une veste en cuir pour faire de la moto ?
Outre le fait qu’il soit intemporel, le cuir est sans aucun doute la matière privilégiée des motards. En outre, le cuir offre une bien meilleure protection en comparaison au textile, grâce notamment à son épaisseur naturelle et à ses qualités qui lui confèrent une excellente résistance à l’abrasion. Par ailleurs, le cuir est plus prédisposé à faire circuler l’air, ce qui est très approprié pour l’été, car les effets causés par la transpiration sont bien évidemment gommés. Enfin, les vestes en cuir sont les seules à être acceptées pour la piste, où uniquement les équipements tout cuir sont autorisés.
Choisir sa veste selon ses besoins
Qu’elle soit en textile ou en cuir épais, votre veste de moto doit offrir une excellente protection aux endroits les plus exposés en cas de chute, notamment les épaules et les coudes. Bien que les prix varient considérablement en fonction de la matière choisie, de la qualité des protections et notamment du niveau de finition, il convient d’opter pour un blouson qui vous offre une excellente protection durant vos différents trajets à moto, car il en va de votre sécurité.