Moto pourquoi s’équiper ?

Tout bon motard connaît l’importance d’un équipement de qualité lorsqu’il circule sur son engin. Pour tous les autres, voici un rappel des avantages apportés par de bons équipements.

Les équipements indispensables !

Mais au fait de quoi parle t’on précisément lorsque l’on évoque ces fameux équipements ? Il s’agit de l’ensemble des éléments qui participent à la sécurité du pilote du deux roues et qu’il porte sur lui. Bien sûr, tous ne sont pas indispensables mais il existe des incontournables comme le casque et la veste en cuir évidemment mais aussi les gants, les pantalons, les chaussures et les diverses protections corporelles (coude, genou, hanche, colonne vertébrale etc…). Portez une grande attention à la qualité de ces équipements, assurez vous ainsi qu’ils portent tous la mention « CE », certifiant qu’ils respectent l’ensemble des normes européennes en vigueur. Veillez également à respecter les consignes d’utilisation (par exemple votre casque doit être correctement et entièrement attaché pour être pleinement efficace).

Pour vous protéger en cas de chute

C’est évidemment la mission première de votre équipement. Il doit en effet vous protéger au maximum en cas d’accident. Une chute en deux roues engendre bien souvent de graves conséquences. N’oubliez jamais que la carrosserie sur un deux roues c’est vous et vos équipements ! Alors même en cas de fortes chaleurs, n’imitez surtout pas les inconscients peu ou pas du tout protégés, vous seriez d’ailleurs en infraction. Portez donc toujours vos équipements de protection individuelle (casques, blousons, gants, pantalons, chaussures) qui réduiront nettement les risques de brûlures et de factures en cas de contact avec le sol.

Pour être davantage visible pour les autres usagers de la route

Vos équipements sont pour la plupart dotés de bandes réfléchissantes ou même fluorescentes. Ce n’est absolument pas une question de mode ou d’esthétisme ! C’est bien évidemment pour augmenter votre visibilité pour les autres usagers surtout en cas de conditions climatiques délicates (nuit ou encore fortes pluies). En effet, il est vital pour vous que les autres conducteurs détectent rapidement votre présence. Vous réduirez ainsi fortement le risque d’accident. A signaler d’ailleurs que le port d’un vêtement équipé d’éléments rétroréfléchissants devient légalement obligatoire. Ne pas respecter cette règle sera ainsi une nouvelle infraction.

Pour améliorer votre confort au quotidien

L’erreur serait de considérer vos équipements comme des contraintes voir même un frein pour prendre du plaisir au guidon de votre deux roues. Il faut au contraire adopter le raisonnement inverse. En effet, grâce à des équipements adaptés et performants, vous serez protégé des agressions du froid ou de la pluie. Vous pourrez ainsi vous déplacer en deux roues tout au long de l’année ! De plus, les fabricants d’équipements ont fait de gros efforts de conception et de stylisme. Si par le passé, les équipements n’étaient pas des plus seyants à porter, désormais ils font partie intégrante du style du motard. Vous trouverez assurément ce dont vous avez besoin en fonction de vos goûts ou de votre corpulence.