chaussures de moto noires

Les différents types de chaussures moto ?

On ne s’en pas n’aperçoit pas souvent, mais lors d’une chute, parmi les organes les plus touchés nous avons les pieds et les chevilles. Il est donc important de se protéger les pieds quand on fait de la moto. Cependant, les chaussures pour moto, il en existe de toutes sortes : bottes, demi-bottes, baskets, bottes racing, etc. Nous vous proposons un petit tour d’horizon sur les différents types de chaussures de moto qui existent.

Les chaussures pour moto sont destinées à des utilisations diverses. Les différents modèles proposés sur le marché ne se ressemblent d’ailleurs pas quoiqu’ils aient tendance à avoir la même forme. Voyons ensemble leurs spécificités de plus près pour vous aider à trouver la bonne paire de chaussures pour rouler à moto.

Les baskets de moto

Ils s’utilisent de façon quotidienne en milieu urbain. Les baskets moto sont de plus en plus adoptés, car elles allient la protection des bottes moto et le look des baskets de ville classiques. Elles n’égalent pas toutefois le niveau de sécurité qu’offrent les vraies bottes. La conception des baskets moto est telle qu’elles peuvent être utilisées pour faire de la moto, mais aussi pour se rendre au boulot tout en étant discrètes.

Les bottes routières

Conçues généralement en cuir, les bottes de routes apportent une protection au niveau de la malléole. Elles sont appréciées des hommes d’affaires se déplaçant à moto pour leur style urbain, soft et discret avec des coloris souvent sombres. Ce type de bottes offre tout le confort dont vous avez besoin et il est idéal pour se balader sur la route ou bien pour aller au boulot.

Les demi-bottes

Il s’agit de la version mini des bottes moto. Elles viennent jusqu’au niveau du tibia et intègrent quasiment les mêmes caractéristiques que les bottes moto. Il faut toutefois noter que les demi-bottes offrent une protection limitée (niveau tibia). Elles conviennent bien au style route ou racing.

Les bottes aventure

Ce type de chaussures moto revendique les caractéristiques des bottes moto (fabrication extérieure en cuir, membrane étanche) et celles du tout-terrain (type de serrage par boucle, semelle entaillée ou crantée). Les bottes adventure embarquent tout ce qu’il faut pour répondre à un grand nombre de besoins : long trajet, trajet quotidien, conduite sur piste et bitume caillouteuse, etc. Elles sont souples et très confortables.

Les bottes racing

Conçues pour répondre à des besoins purement sportifs, les bottes racing privilégient la performance et la protection. En effet, sur les circuits, la conduite est autre (vitesse élevée, chutes fréquentes, etc.). Il faut donc être bien protégé. Elles sont destinées à des sportifs dans l’âme et intègrent de nombreux renforts pour une protection optimale au niveau du pied, du tibia, de la cheville et du talon. Les bottes racing embarquent par ailleurs des innovations en matière de protection. Outre la sécurité renforcée chez ce type de chaussures moto, celles-ci sont légères et souples.

Les bottes de cross

Encore appelées bottes tout-terrain, cette chaussures moto a été conçue pour des besoins hors route. Ici, la protection des pieds est le maître-mot. La botte cross est dotée de plusieurs renforts et de systèmes de protections efficaces contre les jets de pierres ou les chutes. Toutefois, le confort n’est pas vraiment au rendez-vous. Mais cela peut s’expliquer par tout le dispositif mis en place pour l’optimisation de la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *