Comment choisir son pantalon moto

Il va sans dire que tous ceux qui pratiquent la moto sont plus disposés à protéger uniquement la partie haute de leur corps à moto, oubliant ainsi la partie basse. Il convient pourtant d’opter pour la même logique lorsqu’il s’agit de cette partie du corps, qui est souvent l’une des premières à connaître en cas de chute, l’abrasion de la route.
Pourquoi bien choisir son pantalon moto ?
Les conducteurs de moto sont très vulnérables à cause de l’absence de carrosserie pour atténuer les chocs. Ils sont par conséquent plus exposés ! C’est la raison pour laquelle ils doivent non seulement porter un casque, mais aussi se protéger avec des équipements spécifiques. Pour protéger leurs jambes des risques de choc et d’abrasion, et prévenir lésions, fractures et brûlures, il convient d’opter pour un pantalon approprié. Par ailleurs, un pantalon bien choisi vous protégera également contre les variations de température. Il va donc de votre intérêt d’investir dans du matériel de qualité.
Pantalon moto en cuir
Tout comme le blouson moto, ce type de pantalon représente la solution la mieux efficace pour ce qui est de la résistance à l’abrasion. Presque jamais étanche, il convient d’opter pour un surpantalon étanche. Cela évitera de faire sécher le cuir durant plusieurs jours lorsqu’il y a une succession de forte pluie. Le pantalon moto en cuir a également l’avantage de bien tenir au chaud. Il n’est donc pas très approprié pour l’été.
Le pantalon moto textile
En optant pour un pantalon moto textile ou en cordura, vous optez pour un pantalon qui offre une résistance assez similaire au pantalon moto en cuir. La plupart du temps, le pantalon moto en cordura propose une membrane respirante et chauffante. En outre, il possède pour une large majorité, une doublure thermique amovible. C’est cette dernière qui rend les pantalons moto en cordura très flexibles, notamment lorsqu’il s’agit d’adaptation aux diverses conditions climatiques.
Le pantalon moto textile (jeans kevlar)
En choisissant un pantalon moto jeans kevlar, vous faites le choix d’un pantalon qui offre une meilleure respiration ainsi qu’une excellente résistance à l’abrasion. Il a cependant l’inconvénient de ne pas posséder de membrane d’étanchéité. Il est plus discret et plus dans l’air du temps. Par ailleurs, il est également plus adapté pour un usage quotidien et tend à se démocratiser. La majorité des pantalons moto jeans kevlar embarque des protections au niveau des genoux, voire des hanches. Ils sont taillés comme des jeans prêt-à-porter, mais doublés, soit dans leur totalité, soit aux régions sensibles d’une fibre kevlar.
Quelques conseils pour améliorer votre sécurité
Veillez à ne jamais porter de bas en nylon ou de collants (essentiellement pour les femmes) à même votre peau lorsque vous êtes à moto, car en cas de chute, le nylon fondra avec l’abrasion et viendra s’incruster sous votre peau. Durant le choix de votre pantalon, privilégiez un modèle homologué CE, dont les propriétés ont subi au préalable des tests, vous assurant ainsi une protection maximale. Optez également pour un pantalon étanche, notamment sur les longues distances ou encore à la mauvaise saison.