Choisir son blouson moto

Il est souvent difficile de discuter avec des commerçants de veste de moto ou des motards afin de recueillir leur avis sur le choix du blouson moto le mieux adapté à vos besoins, car ils ont des styles divers. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre blouson moto.
Blouson moto Racing
C’est un blouson qui offre une coupe très ajustée et agressive dans ses lignes. Il est fait essentiellement de cuir, et souvent de pans de tissus élastiques afin d’alléger et de faciliter les mouvements sur les endroits non exposés. Ce blouson dispose également d’une bonne ergonomie. Par ailleurs, les blousons les plus typés proposent une coque externe rigide qui assure une excellente protection contre l’abrasion et les chocs. Certains blousons Racing disposent également d’une bosse dorsale qui améliore l’aérodynamisme. Les blousons moto Racing possèdent une coupe qui propose des manches préformées, qui améliorent le confort du conducteur lorsqu’il est en position conduite et limite la solidité du cuir quand les bras sont repliés.
Blouson moto Roadster
Assez similaire au blouson moto Racing, il est davantage adapté pour une utilisation quotidienne. Il propose une coupe plus ample ou plus droite et intègre souvent plus de place et de poches. Il a l’avantage d’être plus sobre et passe-partout. On le retrouve également avec des styles variés, allant du blouson en cuir très sobre, idéal pour les motos anciennes et classiques au blouson textile stylé sport aux coloris vifs.
Blouson moto Touring
Encore appelé blouson moto tourisme, blouson moto tourer, GT, etc., il est approprié pour les « roules toujours ». Très pratique, il propose plusieurs poches de tailles variées que l’on retrouve à des emplacements pratiques et stratégiques. Il est également ajustable et réglable, et s’adapte à toutes les conditions météorologiques et climatiques. Il offre aussi une bonne technicité aussi bien dans les matériaux utilisés que dans sa conception. Le GT est souvent long et offre une excellente protection contre les fortes pluies.
Blouson moto Urbain
Passe-partout et discret, il offre une protection assez appréciable. Il est apprécié pour ses lignes discrètes qui permettent de se rendre au bureau avec discrétion et élégance. Confortable et stylé, il se présente comme une réelle pièce de prêt-à-porter, et ses protections sont homologuées pour la pratique de la moto. Il est donc approprié pour ceux qui souhaitent rouler protégé tout en étant élégant.
Blouson moto Vintage
En tant que tendance forte du moment, le blouson Vintage est adapté pour ceux qui sont en quête de rétro. Il tire son inspiration des lignes des années 50, 60 et 70, et peut offrir, notamment pour les plus aboutis, toutes les innovations que l’on rencontre chez les autres blousons : coques techniques souples, membranes d’étanchéité, etc.
Blouson moto Été
Si vous avez trop chaud sous votre blouson en cuir ou en textile mi-saison, il convient d’opter pour le blouson moto d’été qui offre toutes les ventilations dont vous avez besoin pour empêcher les grandes suées, tout en restant protégé. Ses panneaux de grandes mailles permettent la circulation de l’air grâce à leur position dans le dos et sur le torse. Il convient de noter que le blouson moto Été est adapté pour les vitesses basses et moyennes.