Casque moto : bien le choisir pour une meilleure protection

En plus d’être obligatoire, le port du casque pour rouler en moto est vital. Mais au vu de la quantité considérable de modèles disponibles sur le marché, choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins n’est pas chose aisée. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Casque Intégral, Jet, Cross-over, Modulable. Nous vous présentons dans cette rubrique ces quatre modèles de casque qui, outre leur design et leur confort, assureront une protection maximale aux motards.

Casque moto Intégral

C’est la référence numéro un en matière de casque de moto. Conçu en une seule pièce, il protège de façon optimale le visage et la tête au complet. C’est le casque idéal à porter pour assurer la meilleure sécurité qui soit face à toutes les conditions et situations routières que l’on retrouve tant en milieu rural qu’en milieu urbain. Le type de protection qu’offre le casque moto Intégral le rend toutefois plus chaud et plus lourd que les autres modèles.

Casque moto Jet

C’est le modèle de casque qui est devenu au fil du temps le préféré des utilisateurs de deux-roues, même s’il garantit la moins grande protection. Le fait qu’il soit peu contraignant, abordable sur le plan financier, assure un bon champ de vision, propose différentes formes et présente un look tendance contribue largement à son succès. Puisqu’il offre une protection moindre, son utilisation est souvent limitée au milieu urbain. Son utilisation sur piste est à proscrire.

Casque moto Cross-over

Le casque moto cross-over, quant à lui, présente certaines caractéristiques à la fois du casque moto Intégral, du casque moto Jet et du casque moto Modulable. À l’instar du casque moto Jet, il offre un excellent champ de vision. Sa mentonnière ultra-légère lui assure une bonne isolation et par conséquent une bonne adaptabilité à toutes conditions météorologiques quelles qu’elles soient ainsi qu’une protection accrue à basse vitesse. Ce modèle de casque ne possède pas la double homologation Intégral et Jet.

Casque moto Modulable

Ce modèle de casque possède des caractéristiques hybrides, situées entre le casque moto Intégral et le casque moto Jet. Il est pourvu d’une mentonnière relevable, qui lui confère un plus grand degré de protection et d’aération. Le casque moto Modulable est un peu plus lourd que le casque moto Intégral. L’isolation de ses modèles haut de gamme est particulièrement efficace comparativement à celle des gammes inférieures. La grande majorité des casques moto Modulable ne détiennent pas la double homologation Intégral et Jet.

Note
Homologation NP = Non protecteur
Homologation J = Jet
Homologation P = Intégral